De l’idée à l’image – L’idée


Afin d’aider votre graphiste préféré (moi, j’espère) à bien représenter l’idée derrière votre projet, voici quelques pistes de réflexion pour vous lancer.

Pour m’assurer de bien comprendre les besoins et les attentes, je recommande parfois à mes clients de faire de petits devoirs, comme par exemple de me lister quelques mots-clés qui résument bien l’esprit ou les valeurs que vous aimeriez voir transparaître. Par exemple, imaginez que vous êtes fromager. Vous pourriez avoir des mots comme appétissant, santé, plaisir, terroir.

Ensuite, définissez le but de votre projet. Si vous voulez développer un dépliant, le but pourrait être simplement de présenter vos fromages et de les différencier les uns des autres dans le but d’accompagner les clients dans leur choix.

Enfin,, je suggère d’aller voir des exemples sur le web ou dans des magazines afin de repérer des éléments intéressants. Bien sûr, on ne parle pas ici de copier des idées, mais bien de s’en servir comme tremplin pour l’élaboration d’un concept intéressant. À cet effet, j’ai même créé une page Pinterest avec quelques trouvailles qui feront sans doute émerger quelques idées! Il peut aussi être intéressant d’aller fouiner du côté de la compétition et de noter les points qui vous plaisent, ou que vous n’aimez pas du tout. Vous aimez les formes des emballages de la fromagerie Y, mais vous détestez leurs couleurs. Ce genre de détails peut être très révélateur sur vos goûts et votre vision.

Si votre entreprise existe depuis un moment, il est aussi intéressant de voir l’évolution de l’image et de s’inspirer des bons coups (et des moins bons).

Au final, un travail d’équipe basé sur la communication et la confiance avec votre graphiste vous assurera un projet à la hauteur de vos attentes.

Alors, quel est votre projet ?