Les 5 bases du e-commerce

5 bases importantes du commerce électronique

5 bases importantes du commerce électronique

Le e-commerce est en plein essor partout au Canada et ailleurs dans le monde, surtout depuis le début de la crise du Covid. Plusieurs entreprises se sont tournées vers des vitrines numériques pour continuer de faire des ventes. 

C’est quoi le commerce électronique?

C’est l’ensemble des transactions électroniques réalisées via des réseaux informatiques. On pense souvent que le commerce en ligne concerne seulement l’achat de biens (livres, vêtements, électroniques, etc), mais ça concerne également l’achat de services (prise de rendez-vous, webinaire, formation, etc.) et d’items numériques (musique).

Vous pensez sauter vous aussi dans l’aventure? Voici quelques aspects importants à considérer avant de commencer.

À qui ça s’adresse?

  • Vos client sont-ils des particuliers (B2C) ou des entreprises (B2B)? 
  • Quel est le profil de votre client-type (âge, sexe, intérêts, niveau d’études, etc)
  • Quelles sont les habitudes d’achat en ligne de vos clients potentiels? 
  • Dans quelles régions/pays est située votre clientèle?

Quelle est l’essence de la marque?

Que vous soyez une nouvelle entreprise ou une entreprise établie, il est important de s’aligner avec votre marché pour développer tous les éléments marketing entourant votre entreprise. C’est ce qu’on appelle du positionnement de marque. Un client qui s’identifie à votre marque a 60% plus de chances de vous considérer pour un achat.

Pour développer votre «essence», pensez entre autres à:

  • votre image de marque
  • vos valeurs et mission d’entreprise
  • vos avantages concurrentiels
  • des contenus adaptés et personnalisés
  • des photos de qualité (photos des produits mais aussi des photos d’ambiance type lifestyle)

Quel est le budget?

Pour construire votre boutique en ligne, vous devez bien-sûr prévoir un montant pour la conception du site en tant que tel, mais aussi pour les frais d’achat de vos produits, le transport, l’administration et le volet légal (serez-vous enregistré, incorporé, aurez-vous besoin d’un comptable, d’un avocat ou d’un notaire?), le marketing, etc. En allouant un montant à chaque service et produit requis, vous serez en mesure de trouver les professionnels qui pourront vous aider à partir du bon pied avec des options adaptées à votre budget.

Quelle plateforme e-commerce choisir?

Il y a 3 principaux types de plateformes, chacune avec ses avantages et inconvénients, selon votre situation, votre budget et les ressources humaines disponibles (équipe de développeurs, designer web, etc).

  • Open Source (WooCommerce, Magento, Presta Shop)
    ces plateformes ont un coût initial faible ou nul et vous laissent le choix de votre hébergement. La sécurité des transactions et du site en général est aussi votre responsabilité et à vos frais. Il faut comparer entre les plateformes le coût initial pour développer le site web vs les coûts sur le long terme pour s’assurer de faire le choix le plus avantageux. 
  • Saas (Wix, Shopify, SquareSpace, Lightspeed)
    Avec ce type de plateforme, la sécurité de votre site et le choix du serveur sont pris en charge par le fournisseur.Leurs tarifs sont souvent très flexibles, la plupart du temps facturé au mois, et à un coût initial faible.Ces options sont souvent plus difficiles à utiliser et nécessiteront l’aide d’un développeur. De plus, les personnalisations sont limitées et peuvent coûter assez cher.
  • Headless (SnipCart)
    Les sites headless ou (serverless computing) sont encore relativement nouveaux sur le marché. Cette option est parfaite pour les sites de grande ampleur avec un grand nombre de produits. Ces plateformes sont extrêmement rapides et viennent avec un système de paiement codé gérée à l’extérieur du site. La facture peut monter rapidement puisque vous aurez besoin d’une équipe expérimentée pour bâtir votre site. 

La navigation

Les utilisateurs peuvent visiter votre boutique en ligne à partir d’un ordinateur ou d’un mobile. Il ne faut pas négliger l’aspect “responsive” de votre site puisque la portion du trafic provenant d’appareils mobiles est en hausse constante (jusqu’à 70% sur certains sites). De plus, avoir version mobile fonctionnelle peut impacter positivement votre score SEO (tout comme l’utilisation d’un certificat SSL).

Dans l’ensemble, il est aussi important de considérer l’expérience utilisateur et la qualité de l’interface pour maximiser vos chances de conversion. Le site se doit d’être aussi fonctionnel qu’agréable à l’oeil.

Comment attirer les clients?

Il ne suffit pas de mettre un site en ligne pour faire des ventes. Le développement et la mise en place de toute une stratégie pour attirer les clients potentiels est essentielle. Pour se faire, il y a plusieurs avenues possible:

  • Le trafic organique
  • La publicité payante (Google AdWords, Facebook Ads, etc)
  • Le trafic provenant de vos médias sociaux
  • Les associations avec d’autres marques 
  • Les associations avec des influenceurs
  • etc.

Chaque canal peut être exploré de différentes façon, en complémentarité avec les autres canaux. Un consultant en commerce électronique pourra vous accompagner dans le développement de stratégies et tactiques adaptées à votre industrie et à votre marché.

La planification et le succès du lancement de votre boutique en ligne ne se limitent pas à ces 5 facteurs, mais ils sont des pivots importants d’une bonne réflexion en amont.

Besoin d’y voir plus clair? Contactez Atelier Esperluette!

Atelier Esperluette