Logo image de marque

Logo, identité ou image de marque?

Logo, identité ou image de marque?

Si on vous demandait dans un quiz télévisé la différence entre un logo et une image de marque, sauriez vous répondre?  Les deux concepts sont souvent confondus, même chez  les créatifs.

On martèle sans cesse aux nouveaux entrepreneurs qu’ils doivent développer leur marque. Mais par où doivent-ils commencer? Le logo ou l’image de marque? 

Ce qu’il faut savoir au départ, c’est que les deux sont intimement liés.  En fait, le logo est un morceau de votre identité visuelle, dans la grande expérience qu’est l’image de marque.

Logo Identité Image de marque

Image de marque (brand)

L’image de marque c’est ce qui est perçu de votre entreprise. Ce sont vos valeurs, vos avantages concurrentiels, votre message, l’émotion suscitée chez le consommateur. Bref, c’est l’histoire que vous racontez. Ces éléments sont transposés sur votre site web, dans vos publicités, dans l’expérience en magasin, sur votre emballage, etc. Établissez d’abord à qui vous vous adressez et ce que vous voulez leur transmettre. Ces informations vous permettront de jeter les bases de votre image de marque.

Identité visuelle 

Votre identité visuelle, concerne tous les éléments graphiques qui appuient l’essence de votre marque. C’est votre apparence générale. On parle ici du style de photos, des couleurs et autres éléments graphiques utilisés sur vos outils marketing. Même le type de papier utilisé est important.  L’identité doit être constante sur le web comme sur le papier. On la retrouve sur les brochures, véhicules, emballages, etc. Prévoyez une certaine flexibilité pour pouvoir l’adapter à tous ces formats et médiums.

Logo

Le logo est un symbole qui identifie votre entreprise et qui se grave progressivement dans la mémoire de votre clientèle. Il doit se lire et se comprendre de très loin, ou en très petit, en couleur ou en noir et blanc. Visez un concept simple qui peut s’adapter à plusieurs applications 

On a tendance à vouloir tout mettre dans le logo lorsqu’on a peu d’expérience en design. 

Par exemple, une ferme qui produits des fruits, des légumes, des oeufs et de la viande pourrait vouloir intégrer une multitude d’icônes dans son logo pour représenter chacun de ses produits. Cette pratique n’est pas nécessaire puisque, comme vous l’avez maintenant compris, l’offre de produits sera représentée par les outils marketing. Le logo, lui, servira à vous identifier sur ces outils.
Apprenez-en davantage sur l’élaboration d’un logo dans ce billet.

En résumé, la première étape pour développer votre marque, votre identité et votre logo est une bonne analyse de votre marché et de votre clientèle. Avec des objectifs clairs il est plus facile de construire un système visuel performant et fonctionnel que vous pourrez utiliser, et adapter,  sur le long terme. Revisiter votre logo et votre identité visuelle peut aussi vous permettre de reprendre votre envol si vous avez perdu le pouls avec le temps.

Besoin d’aide pour établir des bases solides? Contactez Atelier Esperluette

No Comments

Post a Comment

Atelier Esperluette