Hygiene_facebook

Alléger son Facebook et sa charge mentale

Alléger son Facebook et sa charge mentale

Dernièrement je vois plusieurs amis et proches se distancer de leurs réseaux sociaux parce que ça les déprime. Pourquoi? Parce que c’est plein de choses qui ne les intéressent plus, parce que c’est plein de mauvaises nouvelle et de monde qui s’obstinent. C’est lourd. Je pense que le temps est venu pour plusieurs (incluant moi) de faire un grand ménage. Ce sera bénéfique non seulement pour notre santé mentale collective, mais aussi pour votre santé numérique. Mine de rien, vos réseaux sociaux renferment une tonne d’informations sur vous! Avez-vous consulté votre itinéraire Google récemment? Ça fait vraiment peur. Mais pour y aller une bouchée à la fois, on va commencer par Facebook. Ce sera un assez gros ménage pour aujourd’hui.

Les petits jeux de matante Lucille

Bon là, je ne vous blâmerai pas, en temps de pandémie on a tous joué à un «petit jeu plate» pour se désennuyer. Mais là vous êtes retournés à vos activités et ils arrêtent pas de vous achaler pour recommencer à jouer.

Pour éliminer les jeux auxquels vous ne jouez plus, allez dans le menu tout en haut de votre page Facebook, à droite. Cliquez sur le triangle et allez dans Paramètres. Allez dans la section Jeux instantanés. Vous allez voir la liste de vos jeux et vous pourrez, via le lien Afficher et modifier, faire un peu de ménage.

Les sites et applications connectés à votre profil FB

Par paresse ou par manque de temps, on se connecte souvent à des sites ou des applications via notre profil Facebook. Ça donne accès, par le fait même, à vos informations de profil à ce site ou cette application. 

Pour vérifier quelles applis et sites sont connectées à votre profil et faire le ménage, rendez-vous encore une fois dans Paramètres. Dans le menu de gauche vous allez trouver la section Applications et sites web. SURPRISE! Vous avez surement une belle liste hein? Si non, eh ben vous êtes des champions, bravo!  

Vous pouvez aussi désactiver complètement cette option dans les cases grises au bas de la page.

Les mausus de publicités

Avez-vous remarqué que souvent vous allez fouiner sur un nouveau site et le lendemain matin vous avez soudainement plein de publicités en lien avec cette entreprise? C’est normal, on appelle ça du retargeting (désolée, c’est la faute des gens comme moi). Mais vous pouvez aussi avoir des publicités «poussées» par la plateforme. Parce qu’une belle façon pour Facebook de rester gratuit, c’est de vous montrer de jolies pubs! 

La bonne nouvelle c’est que vous avez un peu de contrôle sur les pubs que vous allez voir (un mini peu). Vous allez encore une fois dans les Paramètres mais cette fois-ci vous allez dans Publicités. Dans la section Paramètres de publicité puis dans «Annonceurs et Entreprises», vous allez voir une liste d’entreprises qui vous ont ciblé parce qu’elles avaient vos coordonnées dans une liste importée. Et là on se rend compte que ça fait beaucoup de gens! Le point positif c’est que vous pouvez trier celles que vous voulez garder ou non.

Un peu plus bas dans « Publicités basées sur les données de nos partenaires » vous pouvez choisir «Non autorisé» (petite étape rapide)

Encore un peu plus bas, dans Informations, vous pouvez voir le profil que Facebook a dressé de vous pour les publicités. Parce que oui la plateforme se sert de ce qu’elle sait de vous pour vous envoyer des pubs qui correspondent à votre profil. C’est super creepy.

Les fameuses notifications

Il y a une quinzaine de sortes de notifications sur Facebook, certaines plus pertinentes que d’autres. Pour sélectionner ce que vous voulez conserver, dans Paramètres allez dans Notifications et mettez fin au joug de la pastille rouge (j’exagère un petit peu). Si certains types de notifications vous passionnent, vous pourrez aussi recevoir des alertes par Texto ou courriel.

Les groupes

Je fais tout le temps ça. Je me mets à m’intéresser à un sujet et je m’inscris à tous les groupes Facebook que je trouve sur le sujet. C’est super le fun au début mais après 6 mois mon fil d’actualité est rempli de publications de ces groupes.

Lorsque vous êtes sur votre fil d’actualité (Accueil), dans le menu de gauche, vous allez trouver l’onglet Groupes. Vous aurez toute la liste des groupes auxquels vous êtes abonnés à cet endroit. Si vous voulez rester membre du groupe mais voir moins de publication, vous pourrez choisir de voir seulement les publications de vos amis, les publications les plus actives ou aucune publication à partir de la page du groupe en question. 

Les Pages

On s’abonne souvent à un paquet de pages de marques qu’on aime, ou des marques locales, et parfois le type de contenu change ou n’est seulement plus pertinent pour nous. Lorsque vous êtes dans votre fil d’actualités, dans le menu de gauche, vous aurez accès à l’onglet Pages. En haut, rendez-vous dans Pages aimées. Vous pourrez faire rapidement un tri et avoir un aperçu des Pages que vous suivez. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur une page en particulier et changer vos paramètres de notification pour celle-ci

Les contacts / amis

Il ya plusieurs façon de voir les choses avec les amis Facebook. Certains ont leurs amis proches et leur famille seulement et d’autres ont n’importe qui à qui ils ont déjà envoyé la main dans la rue. Que vous soyez du type sauvage ou du type écureuil, il y a plusieurs astuces pour garder un peu le contrôle dans votre fil d’actualité.

Les listes

Vous pouvez «classer» vos amis. Dit comme ça, ça sonne un peu méchant mais c’est super pratique. Vous pouvez faire plusieurs listes pour choisir qui peut voir quoi. Par exemple, on pourrait créer les listes Famille, École, Travail, Connaissances, Amis proches. Ça ne changera pas nécessairement ce que vous voyez de leurs publications, mais ça change ce qu’ils voient des vôtres. Si certains sujets sont plus personnels ou ont de l’intérêt pour seulement certains contacts, vous pourrez choisir à qui la diffuser au moment de publier.

Le snooze

Vous aimez bien côtoyer une certaine personne mais ses publications vous tapent sur les nerfs ou ne vous intéressent pas? Vous pouvez mettre tout sur Pause. La prochaine fois que vous verrez une publication de cette personne, cliquez sur les trois petits points en haut à droite.  Vous aurez alors le choix de ne plus voir ses publications pendant 30 jours (ça c’est super en campagne électorale) ou vous désabonner complètement de ses publications. En vous désabonnant vous demeurez amis, vous ne verrez seulement ce que cette personne partage.

La technique drastique

Si vous n’avez seulement plus envie d’être en contact avec quelqu’un, c’est simple, allez sur son profil et retirez-là de votre liste d’amis. Si vous avez peur que cette personne vous recontacte, vous pouvez également la bloquer de votre Facebook complètement.
Le problème de certains contacts, c’est juste d’utiliser la mauvaise plateforme ou le bon outil. Vos amis du club d’affaire? LinkedIn! Votre voisin? Textos ou téléphone. Les amis que vous vous êtes fait sur la plage aux Bahamas? Pourquoi pas Instagram?

Marie Kondo tes réseaux sociaux

Ce qui est important de se rappeler au final, c’est que si les médias sociaux vous dépriment, prenez une petite pause. Votre santé mentale est plus importante que votre apparence et votre présence sur Facebook. Ne vous gênez pas pour faire un gros ménage, sans vous justifier, et gardez ce qui vous fait vraiment plaisir!

No Comments

Post a Comment

Atelier Esperluette